en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des enjeux juridiques, politiques, culturels et sociaux des fractures ébranlant la laïcité contemporaine en France. L'auteur revient sur les fondements de ce principe, précise le concept de liberté de conscience et propose un éclairage sur la loi de 2004 sur le port de signes religieux à l'école. ©Electre 2025
Qu'est-il arrivé à la laïcité ?
Depuis son origine, la laïcité a été animée de débats. Mais ses fractures contemporaines sont inédites par leur ampleur et leur acuité. Ce phénomène se manifeste dans la confusion. Les repères de la laïcité sont brouillés quand on l'assimile à une juxtaposition de communautés ou à une religion.
Cette crise surgit à une période historique secouée par les fanatismes religieux, les irrationalités délétères et le discrédit du droit, dans un contexte géopolitique et climatique menaçant. Face aux dévoiements dont elle est l'objet, la laïcité peut-elle encore rassembler autour de son projet de liberté et de concorde ?
Revenant sur les fondements de la laïcité, ce livre montre que sans rationalité, la laïcité se retourne contre elle-même. L'auteur soutient que l'avenir de la laïcité française dépend aujourd'hui d'un usage éclairé et volontariste de la loi scolaire du 15 mars 2004.
Agrégé et docteur en philosophie, Pierre Hayat est l'auteur de nombreux ouvrages de philosophie de la laïcité et de l'éducation. Il est également spécialiste de la philosophie d'Emmanuel Levinas dont il a édité trois anthologies et auquel il a consacré plusieurs essais.
Paru le : 18/04/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Hayat
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Philosophie en cours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38072-169-0
EAN13 : 9782380721690
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 260 g