en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie d'Yvonne Nèvejean, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale et reconnue Juste parmi les nations. Directrice de l'Oeuvre nationale de l'enfance en Belgique, elle organise une vaste opération pour sauver les enfants juifs persécutés par le régime nazi. ©Electre 2025
Durant la Seconde Guerre mondiale, l'occupation allemande proclame des lois raciales qui menacent la vie des enfants juifs et leur famille. Pendant ce temps, une des plus importantes organisations pour le bien-être infantile, l'OEuvre Nationale de l'Enfance (ONE), compte pour la première fois une femme à sa tête : Yvonne Nèvejean.
En plus d'organiser le secours des enfants touchés par la guerre à travers tout le pays, Yvonne Nèvejean a occupé une place centrale dans l'opération de sauvetage de milliers d'enfants juifs persécutés par le régime nazi. Tout au long de cette action, Yvonne Nèvejean ne fut pas là où on attendait les femmes à l'époque, c'est-à-dire au plus proche des enfants, mais plutôt à la tête d'un système dont elle était l'un des principaux chefs d'orchestre. Alors que la répression atteint son paroxysme, cette femme de pouvoir n'a pas hésité, dans l'ombre et à l'insu de sa hiérarchie, à prendre tous les risques pour protéger l'innocence.
Au fil de ses recherches, Romane Carmon atteste de l'importante discrétion qui caractérisait cette personnalité belge, reconnue « Juste parmi les Nations ». Elle dévoile ainsi une histoire héroïque, parfois plus complexe qu'il n'y parait.
Paru le : 13/06/2025
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Romane Carmon
Éditeur(s) :
Racine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Chantal Kesteloot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-39025-312-9
EAN13 : 9782390253129
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 480 g