en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir du témoignage de plus de cent chercheurs, membres d'associations ou simples citoyens, l'autrice montre qu'il est possible d'habiter un lieu et de vivre ensemble de façon autonome et non autarcique, avec une plus grande égalité et liberté. Mêlant cas concrets et réflexions théoriques, elle évoque les ZAD, les coopératives autogérées ou les zapatistes, sans les idéaliser. ©Electre 2025
Parmi ceux qui souhaitent préserver le vivant, une divergence n'est pas toujours bien formalisée : notre rapport à l'État. Certains prônent la planification, alors que pour d'autres, l'État fait structurellement partie du problème. L'enjeu : construire un quotidien autour des gestes essentiels tels que se nourrir ou se loger, ensemble, sans l'autorité de l'État.
En France, les initiatives ne manquent pas : habitats partagés, coopératives, ZAD, associations, communes... Elles expérimentent d'autres manières de faire vivre la démocratie. Dans le monde, dans des régions comme au Chiapas au Mexique, les zapatistes bâtissent leur autonomie depuis plus de 20 ans.
Sans les idéaliser, ces collectifs montrent qu'il est possible d'habiter un lieu et d'en prendre soin avec davantage de solidarité de façon plus autonome et non autarcique. Juliette Duquesne a interrogé plus d'une centaine de personnes. En entremêlant cas concrets et réflexions théoriques, ce livre permet d'ouvrir nos imaginaires à différentes échelles et de relier les expériences actuelles à des courants historiques tels que l'anarchisme.
Paru le : 18/04/2025
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Juliette Duquesne
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : En anthropocène
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-132-0
EAN13 : 9782385191320
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 370 g