en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai vise à éclairer les enjeux d'une adaptation de la méthode historique à un temps présent caractérisé par le désajustement des temporalités des sociétés, des systèmes techniques et de la biosphère. Nourri de travaux d'histoire environnementale, des sciences et des techniques et d'une approche interdisciplinaire de la crise des temporalités, il explore les thèmes majeurs de l'anthropocène. ©Electre 2025
Inspiré des Essais hérétiques sur la philosophie de l'histoire du philosophe tchèque Jan Patočka, ce livre vise à éclairer les enjeux d'une adaptation de la méthode historique à un temps présent caractérisé par le désajustement des temporalités des sociétés, des systèmes techniques et de la biosphère.
Quelles archives, quels récits, quelles modalités de mise en débat pour une épistémologie historique de l'Anthropocène ? Nourri de travaux d'histoire environnementale, des sciences et des techniques et d'une approche interdisciplinaire de la crise des temporalités, cet essai explore les thèmes majeurs de l'Anthropocène : le rôle ambivalent des technosciences et de l'innovation ; la remise en cause de l'entreprise de rationalisation du monde héritée des Lumières ; la redistribution des rôles entre humains, non-humains et objets hybrides de toutes sortes, en révolte plus ou moins ouverte contre la « civilisation technique » ; les enjeux du réencastrement de l'activité économique touchant aux ressources naturelles dans un ordre socio-écosystémique habitable et souhaitable.
Mettre en histoire l'Anthropocène, ce n'est pas le clore mais, au contraire, s'efforcer de le déverrouiller.
Paru le : 15/07/2025
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Pierre Cornu
Éditeur(s) :
Editions Deux-Cent-Cinq
Cité anthropocène
Collection(s) : A partir de l'Anthropocène Sentinelles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919380-92-3
EAN13 : 9782919380923
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 100 g