en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse interdisciplinaire des dynamiques de pouvoir de l'expertise. A partir de 5.000 procès-verbaux issus des constructions parisiennes au XVIIIe siècle, analysés aux prismes du droit, de l'économie et de la technique, les auteurs examinent le statut de l'expert, son autorité dans le cadre des conflits de compétence ou encore des affrontements discursifs ainsi que les enjeux de l'expertise. ©Electre 2025
Les acteurs et les mécanismes de l'expertise du XVIe au XIXe siècle
Offrant une perspective originale sur un sujet souvent méconnu, cet ouvrage explore les procédures d'expertise et les acteurs qui les animent entre les XVIe et XIXe siècles. En mettant en dialogue les résultats d'un projet de recherche collectif centré sur la construction parisienne au XVIIIe siècle avec des études de cas provenant de divers domaines et périodes, cet ouvrage enrichit notre compréhension des pratiques d'expertise.
Le projet collectif Pratiques des savoirs entre jugement et innovation. Experts, expertises du bâtiment, Paris 1690-1790 a permis de constituer deux corpus significatifs : un échantillon de plus de 5000 procès-verbaux, analysés à travers les prismes du droit, de la technique et de l'économie, ainsi qu'un corpus d'informations sur 242 experts, à finalité prosopographique.
Les cas d'étude sont organisés autour de trois axes principaux. Le premier examine le statut de l'expert, révélant une diversité de modèles basés sur la compétence et la renommée, et positionnant ces figures au sein des élites. Le deuxième axe aborde les enjeux de l'expertise, en soulignant non seulement ses implications professionnelles et commerciales, mais aussi ses dimensions politiques souvent inattendues. Enfin, le dernier axe interroge l'autorité de l'expertise, en mettant en lumière ses singularités concurrentielles, les conflits de compétence et les affrontements discursifs qui soulignent sa fonction probatoire.
Cet ouvrage constitue une contribution essentielle à l'étude de l'expertise, invitant le lecteur à réfléchir sur les dynamiques de pouvoir et de savoir qui ont façonné les pratiques d'expertise à travers les siècles.
Paru le : 21/08/2025
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses des Mines
Collection(s) : Histoire, sciences, techniques et sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michela Barbot - Directeur de publication : Robert Carvais - Directeur de publication : Emmanuel Château-Dutier - Directeur de publication : Valérie Nègre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38542-687-3
EAN13 : 9782385426873
Reliure : Broché
Pages : 426
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 736 g