en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers une étude, issue d'une thèse, des statues portraits de Délos et d'Athènes, l'auteure explore les évolutions et les transformations qui marquent les sociétés civiques grecques entre le IIIe siècle av. J.-C. et le IIe siècle apr. J.-C. ©Electre 2025
Peu après 138 av. J.-C., Kléopatra, une riche athénienne, fait ériger au coeur de sa maison, sur l'île de Délos, sa statue et celle de son époux. Si les portraits de Socrate et de Périclès sont connus dans l'imaginaire collectif, la sculpture grecque livre en réalité les figures de nombreux autres personnages dont la majorité, à l'instar de Kléopatra et de son époux, sont nettement moins illustres. Au cours des époques hellénistique et impériale, les villes antiques se parent en effet de très nombreuses statues de personnalités marquantes de la vie sociale locale.
Cet ouvrage explore à travers l'étude des statues portraits de Délos et d'Athènes les évolutions et transformations qui marquent les sociétés civiques grecques entre le IIIe s. av. J.-C. et le IIe s. apr. J.-C. Par de nombreux aspects, l'érection à grande échelle de statues de citoyens prééminents illustre les enjeux de ces mutations. À travers une étude mêlant des sources variées, sculpturales, épigraphiques et architecturales, ce sont les interactions entre l'individu et la société qui l'entoure qui ont été explorées.
Paru le : 29/05/2025
Thématique : Grèce Antique
Auteur(s) : Auteur : Laureline Pop
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Ecole française d'Athènes
Collection(s) : Echo Collection de l'Ecole française de Rome
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88930-677-0
EAN13 : 9782889306770
Reliure : Broché
Pages : 551
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1230 g