Chargement...
Chargement...

Paris, capitale polyphonique : histoire de la presse réfugiée, exilée, immigrée


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire de la presse parisienne du XIXe au XXIe siècle. A travers des anecdotes, des parcours de vie ou encore des témoignages, les contributeurs mettent en lumière la diversité culturelle et linguistique de Paris, où les journaux allophones sont nombreux. ©Electre 2025

Paris, capitale polyphonique

Paris est une ville-monde. Nulle part ailleurs, la presse en langue étrangère n'a été aussi foisonnante qu'à Paris. Elle n'a pourtant jamais été étudiée en tant que telle. Paris, capitale polyphonique est le fruit de douze ans de travail, celui du réseau Transfopress qui recense la presse allophone à travers le monde. Ici seize langues sont convoquées - anglais, arabe, chinois, espagnol, géorgien, grec, hébreu, hongrois, italien, khmer, polonais, portugais, russe, tamoul, tchèque et yiddish - pour une cinquantaine de journaux, du XIXe au XXIe siècle. Richement illustré, l'ouvrage regorge d'histoires méconnues, d'anecdotes, de parcours de vie, de luttes, de témoignages d'acculturation et de métissage mais aussi de rejets et de drames.

À un moment où l'identité plurielle de la France est remise en cause et où le sens de l'assimilation est questionné, cette mosaïque apporte une réflexion salutaire et un éclairage inédit tant sur l'histoire de l'immigration que sur celle de la ville-lumière.

Fiche Technique

Paru le : 13/06/2025

Thématique : Sociologie de l'information et de la communication

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Atlande

Collection(s) : Forum

Contributeur(s) : Directeur de publication : Nicolas Pitsos

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38428-027-8

EAN13 : 9782384280278

Reliure : Broché

Pages : 334

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 498 g