en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'animalité de l'homme et son rapport aux autres vivants. L'auteur examine la dimension critique des approches évolutionnaires puis montre l'interdépendance du biologique et du culturel. ©Electre 2025
« Il arrive fréquemment qu'un film, une musique ou encore un roman émeuve sans qu'on l'apprécie. Les manifestations physiologiques de quelques émotions peuvent être là sans que l'on juge que le film justifie de telles manifestations. Juger une oeuvre ratée selon ce critère c'est en fait identifier trop clairement les ressorts physiologiques qui ont été sollicités pour émouvoir, c'est voir trop clairement les ficelles émotionnellement compétentes de l'oeuvre alors que rien n'indique artistiquement qu'elles peuvent être vues. »
En passant l'esthétique au crible des théories de l'évolution, cet ouvrage propose une esthétique compatible avec l'idée que les êtres humains restent partiellement dépendants de leur histoire évolutionnaire. Alors que les théories esthétiques ont souvent supposé un sujet dont les processus mentaux seraient pré-déterminés, un sujet qui serait « prêt à l'emploi », il est ici question de proposer un cadre théorique permettant de comprendre l'acquisition progressive de comportements esthétiques et de rechercher, sous l'esthétique, d'éventuelles racines de l'expérience esthétique. Loin de tout déterminisme et réductionnisme, cet ouvrage défend l'idée que seule une inadaptation relative de l'être humain à l'environnement peut favoriser la possibilité de l'expérience esthétique.
Paru le : 25/03/2025
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Bruno Trentini
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Art, esthétique, philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-460-8
EAN13 : 9788869764608
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 200 g