en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une équipe de recherche en droit migratoire raconte comment la migration est appréhendée dans ses différents projets. A travers les récits de vie de migrants, leurs travaux dans le domaine du droit sont présentés. ©Electre 2025
Nous sommes une espèce migrante
Récits de chercheuses et chercheurs en migrations
Les projets de recherche de l'EDEM (Équipe Droits et Migrations) se construisent autour des récits de migration. L'équipe les analyse, les qualifie au regard des différents cadres normatifs et tente de leur trouver des espaces de reconnaissance. Les entretiens réalisés par Béatrice Chapaux ont commencé par cette question : « Quelle a été votre première expérience de migration ou quelle en est votre représentation ? » Chercheuses et chercheurs ont expliqué comment celles-ci avaient évolué depuis qu'ils avaient rejoint l'équipe de l'EDEM.
Ces récits permettent de dépasser une approche désincarnée des migrations comme de la recherche, de découvrir comment se construit une équipe de recherche au départ d'individualités très différentes. Ces récits sont accompagnés de photographies de Francesca Raimondo, prises dans des centres d'accueil pour demandeuses et demandeurs d'asile, dans le cadre d'un projet européen de recherche sur la vulnérabilité. Elle souhaitait montrer les traces de la vulnérabilité ; peu à peu, ces photos ont pris des chemins de traverse, comme les trajectoires migratoires en prennent souvent.
Ce livre s'est construit au départ de rencontres, qui ont permis d'autres perspectives sur la recherche, sur les migrations, sur les récits et les liens qui se tissent entre eux.
Paru le : 27/02/2025
Thématique : Droits de l'homme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Béatrice Chapaux - Photographe : Francesca Raimondo - Préfacier : Jean-Yves Carlier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8079-4733-7
EAN13 : 9782807947337
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 465 g