en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'oeuvre de G. Bernanos, témoin des atrocités franquistes et développeur d'une pensée originale, fondée sur une profonde foi chrétienne. L'auteur explore les thématiques propres de cette figure singulière de la littérature française : idolâtrie des machines, pauvreté, révolution des consciences, entre autres. ©Electre 2025
« Aller vite ?
Mais aller où ? »
Figure singulière de la littérature française connue pour ses romans explorant la complexité de l'âme humaine. Georges Bernanos (1888-1948) est aussi l'auteur d'une riche oeuvre polémique.
Témoin des atrocités franquistes, il prend conscience de l'impasse à laquelle conduisent les idées d'extrême droite. Il développe alors une pensée originale, fondée sur une foi chrétienne profonde. Lucide quant aux dérives de la civilisation industrielle, il écrira, au crépuscule de sa vie, un essai visionnaire : La France contre les robots.
À travers l'exploration de quelques grandes thématiques de Bernanos - idolâtrie des machines, pauvreté, déshumanisation, révolution des consciences... -, Maxime Morin montre que son geste technocritique porte jusqu'à aujourd'hui, époque où algorithmes et IA sont en passe de prendre le contrôle de nos destinées.
Paru le : 07/02/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Maxime Morin
Éditeur(s) :
le Passager clandestin
Collection(s) : Les précurseurs de la décroissance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36935-632-5
EAN13 : 9782369356325
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 136 g