en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une série de photographies personnelles, d'archives anonymes, historiques ou familiales ou encore d'oeuvres d'art, l'auteure compose des textes mêlant souvenirs, réflexions et actualités. Née en Ukraine, elle cherche dans l'écriture un moyen de lutter contre la violence et l'impuissance ressenties face à l'attaque russe. ©Electre 2025
Les textes qui composent ce livre ont été initialement publiés dans le supplément dominical de la Frankfurter Allgemeine Zeitung entre 2015 et 2021. Katja Petrowskaja, du fait de la guerre déclenchée dès 2014 par les Russes contre son pays natal, l'Ukraine, ressentant qu'il ne lui était plus possible d'écrire comme avant, a eu l'idée de recourir à un mode d'écriture fragmentaire enclenché à chaque reprise par une image prélevée dans l'immense stock d'indices et de traces mémorielles que la photographie a rendu possible et où, étrangement et sans même que nous le sachions, nos propres secrets sont gardés.
En contact étroit avec la puissance traumatique des drames que l'Histoire continue de déverser chaque jour sur les marges orientales de l'Europe, parfois aussi s'en évadant, passant d'une image anonyme à celle d'un photographe connu, puisant ici et là au hasard des voyages et des trouvailles, ce livre silencieux, pudique, bouleversé et parfois même souriant a aussi les traits d'une autobiographie dispersée, en éclats. Comme tel il prolonge Peut-être Esther, le précédent livre de Katja Petrowskaja (Le Seuil, 2015), mais on doit aussi le comprendre, dans la discrétion même de son geste, comme un acte de résistance par lequel, de surcroît, l'incroyable quantité de sens du photographique serait libérée.
Paru le : 18/04/2025
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Katja Petrowskaja
Éditeur(s) :
Macula
Collection(s) : Opus incertum
Contributeur(s) : Traducteur : Jean Bernard Torrent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86589-169-6
EAN13 : 9782865891696
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 278 g