Chargement...
Chargement...

Le paradigme d'une écologie dialogique dans la pensée de M. Buber : une contribution à l'éthique de la création

Auteur : Georges Misange


13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude de l'écologie dans la pensée de Martin Buber, notamment dans son oeuvre Je et tu. Si le thème n'est pas encore posé avec acuité, des éléments permettent néanmoins de poser les prémisses d'une écologie dialogique, dont les principes permettent de fonder une nouvelle vision du rapport de l'être humain à la nature. ©Electre 2025

Le paradigme d'une écologie dialogique dans la pensée de M. Buber Parler de l'écologie dans la pensée de Martin Buber peut paraître anachronique pour la simple raison que lorsque M. Buber écrit Ich und Du en 1922, la question écologique n'était pas encore posée avec acuité. Néanmoins, il y a des éléments qui permettent de poser les prémisses d'une éthique de la création ou d'une écologie dialogique dans son ouvrage.

Le présent volume est une tentative des réponses aux questions que pose la crise écologique à partir de la pensée bubérienne contenue dans son ouvrage majeur. Liant les présupposés de l'éthique de la création à partir de sa pensée dialogique, cet ouvrage parvient à élaborer une écologie dialogique dont les principes permettent de fonder une nouvelle vision du rapport de l'homme à la nature.

L'homme étant toujours et déjà situé dans un Welt, c'est-à-dire dans un réseau des relations, revêt la noble vocation d'entretenir un rapport avec la nature. Et cela, par le dialogue, la communication, la solidarité et la responsabilité envers son « Welt » qui définit ainsi les conditions de possibilité d'une existence authentique.

Fiche Technique

Paru le : 20/02/2025

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Georges Misange

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Claude Mulekya Kinombe

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-51091-0

EAN13 : 9782336510910

Reliure : Broché

Pages : 95

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 120 g