en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les ravages du numérique, qui déshumanise chaque âge de la vie. L’homme, réduit à un objet social et marchand, perd son émerveillement et sa liberté. L'auteur appelle à retrouver sens et dignité par la culture, la foi, la politique ou encore la vie intérieure. ©Electre 2025
L'homme démantelé
Une tragédie se joue sous nos yeux, nous dit le jeune penseur Baptiste Detombe : le sacrifice d'une génération dévorée par l'ogre numérique.
Nous assistons ainsi au démantèlement de l'homme : l'enfance n'a plus accès ni à l'émerveillement ni à l'innocence, la jeunesse est privée de sa fougue comme de ses premières expériences, l'âge adulte est cantonné à l'insatisfaction permanente, tandis que la vieillesse est jugée dépassée.
À s'enfermer dans « ses communautés », l'homme est condamné au conformisme et à mesurer chaque jour « sa valeur » aux yeux de celles-ci. De sujet, il devient objet. D'homme libre et digne, il devient marchandise et, avec elle, la singularité humaine s'abaisse et se consume dans ce même mouvement mercantile.
Comment surmonter ce bouleversement anthropologique, cette disparition de l'émerveillement ? Un autre monde est pourtant possible, à portée de mains. La culture comme moyen de sortir de soi, la singularité du christianisme comme religion de l'incarnation, la force de la décision politique, notre propre vie intérieure ouverte à l'espérance sont à même de redonner à l'homme toute sa plénitude fondatrice.
Paru le : 07/05/2025
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Baptiste Detombe
Éditeur(s) :
Artège
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Rémi Brague
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-336-1633-7
EAN13 : 9791033616337
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 270 g