en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama des édifices construits à Bichkek, au Kirghizistan, pendant l'époque soviétique. Opéra, stade, gare routière ou encore bibliothèque, toutes les constructions, souvent imposantes, témoignent du style architectural soviétique. ©Electre 2025
Bichkek
L'invention d'une capitale en Asie centrale
Devenu république soviétique socialiste en 1936, le Kirghizistan entend inventer pour sa capitale une architecture monumentale spécifique qui exprime son ralliement à l'utopie d'espérance de la grande famille communiste. Il faut toutefois attendre l'après-guerre pour voir surgir les premiers grands équipements staliniens (opéra, palais des pionniers) dans un style emphatique d'inspiration classique avec, ici et là, des citations de la culture kirghize. La période 1960-1980 voit se multiplier les édifices emblématiques de la capitale (stade, bibliothèque, gare routière, palais des mariages...), chacun des dirigeants soviétiques successifs voulant imprimer sa marque dans l'architecture. Les réalisations présentées dans ce livre témoignent d'une audace, et d'un souffle certes souvent déclamatoire et hyperbolique. Elles ne cessent d'étonner par leur puissance expressionniste. Il faut donc regarder ces édifices, souvent surprenants pour un regard habitué à plus de raffinement, pour ce qu'ils sont, une forme de réalisme soviétique bousculé par le talent et l'imagination d'architectes sensibles aux racines nomades d'un peuple et confrontés à la nécessité d'exprimer une idéologie collectiviste. Un véritable travail d'équilibriste.
Paru le : 07/05/2025
Thématique : Autres réalisations architecturales Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Fabien Bellat
Éditeur(s) :
Archives d'architecture moderne
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Marcus Bredt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87143-445-0
EAN13 : 9782871434450
Reliure : Cartonné
Pages : 144
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 31.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1224 g