en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation historique de concepts du début du XXe siècle en matière de traumatismes psychiques, à travers notamment l'analyse de travaux de Janet, Freud, Bleuler et Schneider. Les auteurs mettent en lumière les liens entre psychose et dissociation. Avec des études de cas ainsi que des propositions psychothérapeutiques. ©Electre 2025
Psychose, traumatisme et dissociation
Perspectives en évolution sur la psychopathologie sévère
Les professionnels qui s'intéressent au trauma se trouvent à un moment donné confrontés à la question de la dissociation mais aussi à celle de la psychose. Comment différencier les phénomènes dissociatifs des symptômes psychotiques ? Quels liens avec les traumas et les problématiques d'attachement ? Autant de questions où se heurtent la psychotraumatologie moderne et la tradition psychiatrique. Ce livre a pour objectif de clarifier les liens entre psychose et dissociation, liens passant par les traumatismes psychiques. Par exemple, il y a 125 ans, Janet, Freud et leurs contemporains utilisaient le terme « hallucination » dans des contextes où l'on parle aujourd'hui de « flash-back ». Puis Freud abandonna sa première théorie basée sur une origine traumatique de la psychopathologie, Bleuler proposa le concept de schizophrénie et Schneider emboîta le pas. Le concept Janetien de dissociation est alors passé dans les oubliettes de l'histoire de la psychologie et de la psychiatrie, avant de resurgir il y a une trentaine d'années.
Dans cet ouvrage d'un grand intérêt, Andrew Moskowitz, Martin Dorahy, Ingo Schafer et leurs co-auteurs posent les bases du problème en présentant de manière magistrale l'histoire de ces concepts au début du XXème siècle, le développement du concept de schizophrénie ... et l'oubli des travaux de Janet. C'est sur ces fondements historiques complexes et entremêlés que nous travaillons aujourd'hui en tant que clinicien ou chercheur. Nous ne pouvons donc pas faire l'économie d'un questionnement conceptuel au fil de chapitres abordant les différents angles d'analyse de la psychopathologie sévère, à la croisée des concepts centraux de la psychiatrie et à la lumière des recherches scientifiques les plus récentes. L'intérêt de cet ouvrage est aussi clinique : les psychothérapeutes y trouveront de nombreux chapitres avec des présentations de cas et propositions psychothérapeutiques de haut vol. Quinze ans après la parution de la 1ère édition anglaise, la seconde édition augmentée et mise à jour permettra aux spécialistes de se poser les bonnes questions et d'obtenir des réponses.
Les changements de paradigmes sont lents à se mettre en place et ce livre ose bousculer des croyances tellement ancrées que l'on ne pense plus à les questionner, au risque d'abandonner notre nécessaire posture scientifique. Voici enfin traduit en français un ouvrage central dans le champ de la psychopathologie qui devrait trouver place dans la bibliothèque de chaque spécialiste du trauma complexe
Paru le : 07/04/2025
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Andrew Moskowitz Auteur : Martin J. Dorahy Auteur : Ingo Schäfer
Éditeur(s) :
SATAS
Collection(s) : AFTD
Contributeur(s) : Préfacier : Chris R. Brewin - Préfacier : Brian V. Martindale - Traducteur : Armelle Touyarot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87293-291-7
EAN13 : 9782872932917
Reliure : Relié
Pages : 632
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 1202 g