en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
30 % des incendies sont liés à des travaux par point chaud, réalisés lors d'opérations de maintenance ou de rénovation. La sécurité de ces travaux s'appuie sur le permis de feu, qui mêle une réflexion sur les dangers potentiels de l'environnement de travail et la mise en place d'actions de prévention. Ce guide permet d'appréhender la mise en application concrète et opérationnelle de ce permis. ©Electre 2025
Guide de prévention des travaux par point chaud
Savoir rédiger le permis de feu
Des petites étincelles peuvent causer de grandes catastrophes. Près de 30 % des incendies ont pour origine des travaux dits par point chaud, réalisés lors d'opérations de maintenance ou de rénovation. Soudure, découpage de métaux ou décapage de peinture, tous ont la particularité d'utiliser une flamme ou un arc électrique, avec des températures supérieures à 1 000 °C. Des projections d'étincelles et de gouttelettes incandescentes peuvent alors enflammer des matières combustibles, ou se perdre dans un trou, un faux plafond.
L'atout majeur de la sécurité des travaux par point chaud, c'est le permis de feu. Il permet une réflexion sur les dangers potentiels de l'environnement de travail et la mise en place d'actions de prévention. Devenu incontournable, sa rédaction ne doit pourtant pas se résumer à une simple formalité ni conduire à un faux sentiment de sécurité. Souvent mal utilisé, sa mise en application concrète et opérationnelle soulève en effet de nombreuses interrogations : Quels travaux nécessitent la rédaction d'un permis de feu ? Est-il obligatoire ? Qui le rédige ? Qui le signe ? Comment réaliser l'analyse des risques ? Combien de temps est-il valable ?
Cet ouvrage est un guide de rédaction du permis de feu à l'attention de ses utilisateurs. La procédure de permis de feu est détaillée par étapes (avant, pendant et après les travaux), avec des solutions opérationnelles telles qu'une grille d'analyse des risques, des exemples de mesures de prévention ou de surveillance, des exigences de compétence des différents acteurs. Et parce que le permis de feu engage ceux qui le signent, l'ouvrage rappelle également le cadre juridique de la responsabilité et les conditions de la délégation de pouvoirs.
Paru le : 07/02/2025
Thématique : Protection de l'environnement
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNPP
Collection(s) : Risques et organisation
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Douard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35505-413-6
EAN13 : 9782355054136
Reliure : Broché
Pages : 85
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 150 g