Chargement...
Chargement...

Le soldat perdu de Jeanne Bonheur

Auteur : Benoît Hopquin

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Jeanne Bonheur, gamine intrépide, refuse le mystère entourant la disparition de son père Léonce durant la Grande Guerre. Vingt ans plus tard, avec Anselme et Clovis, amis d'enfance de Léonce, elle suit ses traces le long de la ligne de front. Après une épopée rocambolesque, elle retrouve son père. ©Electre 2025

Quand la gamine partait de son rire cristallin, les yeux scintillants, à la fin d'un récit, ça lui faisait du bien, à Anselme. C'étaient des compresses de joie, un cataplasme de bonheur sur son propre désespoir.

Il coupait toujours au moment du départ au front. « Et puis, on a été mobilisés et on est partis. » Voilà le plus loin où il allait. Il respirait un grand coup. Les mots ne venaient plus. Source tarie. Le silence reprenait ses droits dans la salle, tout épais, tout visqueux. Jeanne butait ainsi chaque fois aux portes du malheur. »

La gamine, c'est Jeanne Bonheur : une jeune fille intrépide qui n'accepte pas le mystère entourant la mort de son père Léonce, disparu pendant la Grande Guerre. Vingt ans après, avec Anselme et Clovis, les amis d'enfance et compagnons d'arme de Léonce, paysans du même village, Jeanne part sur ses traces le long de la ligne de front. À l'issue d'une épopée rocambolesque, elle retrouvera le soldat perdu et renouera avec lui de la plus tendre et étrange des manières.

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2025

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Benoît Hopquin

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-157238-4

EAN13 : 9782021572384

Reliure : Broché

Pages : 348

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 346 g