en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1971, François Mitterrand est à la tête du nouveau Parti socialiste. L'auteure dépeint l'internationalisme, qui est au coeur du projet mitterrandien, l'élaboration d'une diplomatie de parti ou encore les hommes et les femmes qui en sont les acteurs, du soutien à Salvador Allende à l'aide apportée aux boat people, en passant par la dénonciation de l'apartheid sud-africain. ©Electre 2025
Pour le Parti socialiste refondé en 1971 et dirigé par François Mitterrand, l'heure est à la recherche d'un « nouvel internationalisme ». Entre stratégie de conquête du pouvoir, dialogue fragile avec le partenaire-adversaire communiste et construction d'une diplomatie parallèle à celle de l'État, cet internationalisme s'étoffe jusqu'à se confronter aux contraintes de la realpolitik.
Les années 1970 ont été marquées par la guerre froide, l'accélération de la mondialisation, la fin de la décolonisation et l'émergence de la diplomatie des droits de l'Homme. À travers l'analyse des héritages et cultures politiques qui fondent la doctrine socialiste en matière de politique internationale, ainsi que des moyens concrets qui permettent au PS de mener une véritable diplomatie de parti, cet ouvrage éclaire ainsi l'internationalisation de la vie politique française durant cette décennie charnière.
Du soutien aux dissidents tchécoslovaques à celui apporté à Salvador Allende, de la dénonciation des dictatures de Franco et Salazar à celle du régime sud-africain d'apartheid, en passant par l'aide apportée aux boat people d'Asie du Sud-Est ou aux syndicats polonais Solidarnosc, c'est un panorama de l'ensemble des représentations comme des terrains internationaux de mobilisation du PS qui est dressé.
Paru le : 09/07/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Judith Bonnin
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Fondation Jean-Jaurès
Collection(s) : Parcelles d'humanité
Contributeur(s) : Préfacier : Talbot C. Imlay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-144-3
EAN13 : 9782385191443
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 626 g