en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe reprend le concept de contrainte muette de Marx pour décrire la logique du capital : comment il s'empare des conditions matérielles de la reproduction, domine la vie sociale et asservit à sa croissance. Il apporte une contribution aux débats contemporains sur la biopolitique, la reproduction sociale, les liens entre genre, classe et race, le rapport à la nature ou le chômage. ©Electre 2025
Pourquoi obéissons-nous à l'économie, même lorsque nous savons qu'elle nous nuit ? Et si le capitalisme tenait moins à la violence visible qu'à une force plus insidieuse : celle de la contrainte muette des rapports économiques ?
Pour S. Mau, le pouvoir du capital ne se réduit ni à la coercition exercée par l'État, ni aux formes idéologiques de pouvoir. Il prend la forme d'une force plus diffuse ancrée dans, et agissant sur, les conditions matérielles mêmes de la vie. Contrainte muette met ainsi en lumière la manière dont le capital s'empare de notre temps, de notre activité et de la nature pour façonner la vie sociale et nous enchaîner à une croissance infinie.
Sa lecture, qui s'attache à ce que la logique capitaliste a d'essentiel, renouvelle en profondeur les débats sur la biopolitique, la reproduction sociale, notre rapport métabolique à la nature, ou encore le rôle des crises et du chômage de masse. Par une analyse exigeante et implacable, ce livre ouvre des perspectives pour comprendre le présent, nourrir les luttes à venir - participer à l'abolition nécessaire de ce jeu dont nous ne pouvons écrire les règles.
Paru le : 14/11/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Soren Mau
Éditeur(s) :
Sans soleil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michael Heinrich
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9579500-7-2
EAN13 : 9782957950072
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 501 g