Chargement...
Chargement...

La rotonde de Saint-Bénigne : 1.000 ans d'histoire


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation de la rotonde de la cathédrale Saint-Bénigne à Dijon, témoin de l'art préroman. A travers une sélection de plus de 70 oeuvres, les contributeurs retracent le contexte de sa création et abordent les raisons de sa destruction, les fouilles menées sur le site ou encore les restaurations successives. ©Electre 2025

Peu après l'an mil est construite à Dijon une grande abbatiale romane, dont l'église est prolongée d'une vaste rotonde, bâtie sur trois niveaux. Le moine Raoul Glaber, contemporain de celle-ci, la décrit comme la « plus admirable des basiliques de toutes les Gaules et de proportions incomparables ». Au XIIIe siècle, l'église est reconstruite dans un style gothique, mais sa rotonde est conservée. Elle est demeurée près de 800 ans un monument majeur de Dijon, jusqu'à sa destruction en 1792, comme le prouvent l'abondante iconographie et les nombreux textes qui la concernent.

Une importante restauration des vestiges des cryptes de l'église romane, du premier niveau de la rotonde et de sa chapelle axiale, a récemment été engagée par la Conservation régionale des Monuments historiques. Accompagnée de recherches archéologiques, elle a permis un renouvellement des connaissances sur la rotonde, qui sont présentées dans l'exposition La rotonde de Saint-Bénigne, 1000 ans d'histoire.

Cet ouvrage, riche des contributions des meilleurs spécialistes du sujet, invite le lecteur à découvrir les différents aspects de cette construction : le contexte de sa création, son architecture, sa signification liturgique, les raisons de sa destruction, la découverte des vestiges de son premier niveau au XIXe siècle, ainsi que les fouilles et les restaurations successives dont elle a fait l'objet.

Fiche Technique

Paru le : 09/07/2025

Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture religieuse

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Faton
Musée archéologique de Dijon

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Frédérique Goerig-Hergott - Préfacier : Nathalie Koenders - Préfacier : Frédérique Goerig-Hergott

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87844-391-2

EAN13 : 9782878443912

Reliure : Relié

Pages : 158

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 1038 g