en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des historiens mettent à mal les idées reçues sur les croisades en présentant un certain nombre d'aspects méconnus. ©Electre 2025
Les livres sur les croisades sont légion. Nul n'ignore désormais ce qu'il s'est passé à Clermont en 1095, que les croisés prirent Jérusalem en 1099 ou que Saint Louis mourut devant Tunis en 1270. Mais le terme, employé sans discernement pour qualifier les conflits et tensions de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle, a fini par perdre en lisibilité : de George W. Bush en 2001 en passant par les djihadistes de Daesh jusqu'aux diverses « croisades » contre le cancer ou la Covid-19... Afin de conjurer l'histoire du passé, il est temps de rappeler ce que les historiens ont patiemment débusqué en analysant de près les documents d'époque, littéraires ou archéologiques.
Non contente de mettre à mal quelques idées reçues, la formidable équipe d'historiens français et étrangers réunis par Martin Aurell et Sylvain Gouguenheim montre la complexité du phénomène en mettant en avant bien des aspects méconnus : sait-on ainsi que les croisades continuèrent longtemps après l'officielle « huitième croisade » ? Que des croisés partirent en direction de la Baltique ? Qu'une guerre dite « sainte » n'est pas nécessairement une croisade et qu'une croisade n'est pas un « djihad chrétien » ? Que le monde arabo-musulman y fut largement indifférent en dehors des territoires directement concernés par les combats ? Que des chrétiens s'y opposèrent, tandis que d'autres firent souche sur place, donnant naissance à des sociétés originales, en Syrie ou en Morée ? Sait-on enfin que ce monde de guerriers fit leur place en nombre à des femmes, pour tenir des rôles variés ?
Un ouvrage inédit, savant, vivant et souvent surprenant, rompant en visière avec bien des mythes.
Paru le : 15/05/2025
Thématique : Croisades
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Martin Aurell - Directeur de publication : Sylvain Gouguenheim
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-10525-9
EAN13 : 9782262105259
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 480 g