en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce récit autobiographique, l'artiste rend compte de ses expériences et de ses rencontres depuis son enfance à Minsk. Il apporte un éclairage sur ses inspirations ainsi que sur ses choix artistiques. ©Electre 2025
13, impasse Poule, traduction française inédite du récit autobiographique de Boris Zaborov (1935-2021), dresse le tableau du parcours de l'artiste depuis ses débuts en temps de guerre jusqu'à l'exposition qui lui est consacrée à l'Académie des Beaux-Arts de Florence, en 2018. Si l'histoire de l'art est riche de tentatives faites par les artistes d'élucider en mots la nature de leur travail, Boris Zaborov se distingue par la variété de son style, la constante qualité de sa plume et la liberté de ses cheminements réflexifs et mémoriels. Sa pensée créatrice s'y expose avec la vision d'un monde mobile, au gré de réminiscences que ravive une langue riche, édifiant une oeuvre pleinement littéraire. Peintre de renommée internationale, dessinateur, graveur, scénographe, et illustrateur talentueux, Boris Zaborov est aussi un écrivain accompli. Travaillant la matière du verbe selon les soubresauts de la conscience, les événements s'enchâssent, croisant l'histoire avec la poésie, pour retracer une vie entière dédiée à l'art.
« En rédigeant ces souvenirs, j'ai fait le choix de la mémoire des sens et des émotions, tout en ayant conscience de la précarité de ce matériau, peu adapté peut-être à une mythologie personnelle. Je bâtis néanmoins sur ce sable. Affleure alors non pas l'enchaînement des événements mais ce qui surgit à la lumière. Je trouve plus drôle de cheminer à la faveur des brusques lueurs de la mémoire, et peu importe si les faits se mêlent, s'entrecroisent ou s'embrouillent. Une chronique n'est pas mon propos. »
« Et si je me trompe - alors je m'en fiche. Sur mon erreur, quoiqu'il arrive, je resterai campé »
(Poème de Boris Pasternak adressé à Anna Akhmatova)
Paru le : 23/05/2025
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Artistes sur l'art contemporain
Auteur(s) : Auteur : Boris Zaborov
Éditeur(s) :
L'Atelier contemporain
Collection(s) : Ecrits d'artistes
Contributeur(s) : Traducteur : Nadine Dubourvieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85035-189-1
EAN13 : 9782850351891
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 714 g