Chargement...
Chargement...

Mangeuses : histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès

Auteur : Lauren Malka


Un coup de coeur de Amandine

Un coup de coeur au rayon féminisme
Surprise ! La nourriture est, aussi, une question de genre, et bien souvent au détriment des femmes.

Les représentations sociales et culturelles nous montrent régulièrement les femmes dans des rôles de cuisinières ou de nourricières, mais on les voit peu faire l'éloge de la nourriture et de la gourmandise comme plaisir. Bien au contraire, l'autrice démontre les différents diktats corporels imposés aux femmes qui les impactent directement : elles doivent alors "faire attention", faire des régimes pour rester mince mais pas trop et, surtout, être "appétissantes" elles-mêmes pour la société.

Exposées à ces injonctions difficiles et parfois contraires, certaines femmes développent des troubles alimentaires (boulimie, anorexie etc), rendant leur rapport à la nourriture insoutenable. L'autrice nous propose donc de faire un bout de chemin avec ces femmes afin de comprendre les mécanismes sociétaux qui mènent à ces troubles et comment elles peuvent en sortir. Lauren Malka nous invite également à faire un détour du côté de la gastronomie car, si de plus en plus de femmes deviennent cheffes, nous sommes loin d'atteindre une équité convenable et d'être dans un milieu assez accueillant pour ces dernières...


Au fil de ces pages passionnantes et instructives, on comprend qu'on ne regardera plus notre assiette de la même manière et tant mieux ! 
8,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit-enquête illustré d'anecdotes culinaires historiques ou culturelles et de témoignages, mettant en lumière les représentations sociales du lien des femmes à la nourriture, entre le rôle de cuisinière qui leur est assigné, le diktat de la minceur et les troubles alimentaires. Prix Mange, Livre ! 2024. ©Electre 2025

Mangeuses

Qui a tué la gourmandise féminine ? On assimile souvent les troubles des conduites alimentaires chez les femmes à l'intensification du diktat de la minceur dans les années 1970, mais cette injonction à s'entourer de nourriture sans manger est bien plus ancienne. Pandore cache son « estomac de chienne » dans un corps parfait, Ève est soumise au désir masculin pour avoir croqué la pomme, au XVIIIe siècle, les premiers cafés sont réservés aux hommes... Les femmes semblent condamnées aux rôles de ménagères ou de gloutonnes quand ces messieurs sont grands chefs ou fins gourmets.

En fouillant l'histoire, la littérature, et en donnant la parole à des mangeuses de tous horizons, ce récit-enquête tente de comprendre comment les féministes contemporaines abordent le rapport à la nourriture et au corps, afin d'apporter quelques miettes d'espoir dans un monde d'affamées.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 06/06/2025

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Lauren Malka

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points

Contributeur(s) : Directeur de publication : Adeline Fleury - Préfacier : Ryôko Sekiguchi

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-414-2297-5

EAN13 : 9791041422975

Reliure : Broché

Pages : 264

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 158 g