en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'articles parus au début des années 1960 dans un journal estudiantin communiste. L'auteur, qui fréquente l'atelier de P. Soulages et lui donne la parole, analyse étape par étape le processus de création. Il s'interroge sur le bien-fondé d'une peinture abstraite suspectée par les matérialistes de s'éloigner du monde, tout en défendant l'autonomie de l'art. ©Electre 2025
« En 1961, l'ancien journaliste qu'est Roger Vailland publie un reportage pris sur le vif d'une valeur inégalable. Sans le savoir, il porte un témoignage qui restera unique, seul à décrire avec force détails le peintre au travail. Soulages, comme la plupart des artistes, est de ceux qui supportent mal qu'on les observe en train de peindre et ne s'est qu'exceptionnellement livré au regard d'un autre dans ces moments. Tel un chroniqueur sportif, Vailland l'observe dans l'atelier en train de se mesurer à une grande toile [...]. Le combat, tel que rapporté par l'écrivain [...], est d'une précision extrême, chronométré à la minute près pendant quatre heures. »
Paru le : 15/05/2025
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Roger Vailland
Éditeur(s) :
les Ed. du Sonneur
Collection(s) : La petite collection
Contributeur(s) : Préfacier : Alfred Pacquement
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37385-322-3
EAN13 : 9782373853223
Reliure : Broché
Pages : 48
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 48 g