en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'application de l'autorité étatique dans quatre départements Lorrains (la Meurthe, la Meuse, la Moselle et les Vosges) de 1800 à la fin du second Empire, au regard de la manière dont les préfets, les sous-préfets et les maires se font obéir par la population. L'auteur rend compte des difficultés rencontrées par ces représentants du régime. ©Electre 2025
L'autorité de l'État
Les préfets, les sous-préfets, les maires et la population en Lorraine au XIXe siècle
Quelle est la nature de l'autorité de l'État ? Le livre répond à travers le prisme original de l'autorité de trois de ses représentants en province (les préfets, les sous-préfets et les maires), de 1800 à la fin du Second Empire. Il s'agit pour lui de rendre compte de la manière dont les préfets, les sous-préfets et les maires s'efforçaient d'obtenir l'obéissance de la population à leur personne, au régime qu'ils servaient et à l'État, et d'identifier les difficultés auxquelles ils étaient confrontés dans le cadre des quatre départements lorrains (Meurthe, Meuse, Moselle et Vosges). Cela implique tout d'abord de rendre compte du cadre, fixé par l'État, dans lequel s'inscrivait leur autorité, avant d'examiner la manière dont ils exerçaient concrètement cette dernière. Les administrateurs devaient faire face à un certain nombre de difficultés qui mettaient leur autorité à l'épreuve. L'étude offre ainsi un regard neuf sur le processus d'étatisation de la société française au XIXe siècle.
Paru le : 03/07/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : François-Xavier Martischang
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-413-0343-4
EAN13 : 9791041303434
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 478 g