en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble des contributions consacrées à la question de la désignation de la poésie par le poème, à travers les oeuvres de Victor Segalen d'une part, et d'autre part d'auteurs tels que Charles Baudelaire, Henri Michaux, etc. Au-delà de la critique littéraire, c'est le texte qui s'interprète lui-même : les lieux et les espaces, les esthétiques, les poétiques. ©Electre 2024
Au rebours de l'usage qui consiste à produire des discours critiques destinés à éclairer le poème de leur lumière singulière, il est ici question de puiser dans le poème lui-même l'énergie et la pensée de sa propre interprétation. Le pari n'est pas neuf, et en un sens, c'est celui que tiennent toujours les grands lecteurs de poésie. Mais à travers les détours rhétoriques dont il est capable, chaque poème offre également une vision plus vaste, touchant au fait poétique lui-même, à la compréhension duquel il entend nécessairement apporter son tribut.
Ainsi en va-t-il tout particulièrement de l'oeuvre de Segalen qu'on a prise ici comme un observatoire de la modernité poétique tentant de se connaître, pour ainsi dire, en acte. En amont, avec Callimaque et Baudelaire, comme en aval (Saint-John Perse, Henri Michaux, Gérard Macé), on rencontrera les poètes dans ce milieu où la pensée s'unit au mouvant, où, hors de toute intention théorique, elle retrempe au sensible le regard qu'elle porte sur ce qu'elle accomplit.
Paru le : 13/05/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Collection(s) : L'Imaginaire du texte
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne-Elisabeth Halpern - Directeur de publication : Christian Doumet - Auteur du texte : Didier Alexandre - Auteur du texte : Daniel Bougnoux - Auteur du texte : Colette Camelin - Préfacier : Anne-Elisabeth Halpern - Préfacier : Christian Doumet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842921682
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 325 g