en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Peintre, critique d'art, écrivaine et militante anticolonialiste, L. Cousturier a développé une oeuvre personnelle et originale dans le sillage des néo-impressionnistes. A l'occasion du centenaire de son décès, ce catalogue présente l'évolution de ses thèmes et de son style, passant du néo-impressionnisme à des aquarelles spontanées réalisées durant ses nombreux voyages. ©Electre 2025
Lucie Cousturier
Une artiste chez les néo-impressionnistes
Lucie Cousturier est une artiste à la personnalité étonnante qui mérite d'être redécouverte. Moins connue que ses illustres amis néo-impressionnistes, Paul Signac, Henri-Edmond Cross, Théo Van Rysselberghe, Charles Angrand ou encore Maximilien Luce, elle évolue dans un milieu artistique et intellectuel essentiellement masculin et partage les mêmes idées progressistes.
Ses traductions colorées en division de touches plus ou moins larges de paysages, de natures mortes ou de portraits révèlent une femme d'esprit bien ancré dans l'effervescence de l'avant-garde du début du XXe siècle.
Après la peinture à l'huile, elle s'oriente vers l'aquarelle et l'écriture. Elle rédige en effet divers essais et les biographies de nombreux peintres. Elle est par ailleurs fortement impliquée dans la cause africaine dès 1916. Elle sympathise avec des tirailleurs sénégalais à Fréjus, apprend à les connaître au point d'obtenir une mission en Afrique de l'Ouest entre 1921 et 1922 ce qui fait d'elle une femme pionnière par son militantisme anticolonial.
L'exposition revient sur la vie de cette artiste, ses amitiés artistiques, sa production picturale et littéraire, ses voyages et son lien avec la Côte d'Azur.
Paru le : 04/07/2025
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Gourcuff Gradenigo
Musée de l'Annonciade
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Séverine Berger - Préfacier : Sylvie Siri - Traducteur : Barbara Mellor
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35340-419-3
EAN13 : 9782353404193
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 592 g