en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des enjeux géopolitiques liés au sable, ressource la plus consommée au monde. L'auteur s'interroge également sur l'extractivisme et les dégradations environnementales engendrées par son exploitation. ©Electre 2025
Géopolitique du sable
À la fois omniprésent à la surface de la planète, notamment dans les déserts, et invisible dans la variété de ses usages dans notre quotidien, le sable est la ressource la plus consommée au monde. Accompagnant l'urbanisation massive à l'échelle mondiale, son extraction dépasse celle des combustibles fossiles et provoque d'importantes dégradations environnementales.
Ressource très lucrative pour certains pays et les mafias qui s'y implantent, elle permet à d'autres d'accroître leur territoire et d'asseoir leur puissance maritime et sécuritaire.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire du sable une ressource éminemment géopolitique. Car, s'il n'est pas directement à l'origine de conflits, il en est un auxiliaire clé.
La géopolitique du sable conduit aussi Julien Bueb à s'interroger sur l'extractivisme et, plus largement, sur le libéralisme et le capitalisme, et les dérives qui lui sont attachées.
Paru le : 26/06/2025
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Julien Bueb
Éditeur(s) :
le Cavalier bleu
Collection(s) : Géopolitique de...
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-318-0775-1
EAN13 : 9791031807751
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 202 g