en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la façon dont les monarchies espagnoles et portugaises se sont lancées, au XVIe siècle, dans un élan de construction impériale. L'auteur analyse comment la cosmographie et la navigation ont été utilisées dans ce processus. ©Electre 2025
Dès la fin du XVe siècle, les monarchies portugaise et espagnole se lancent au grand large dans un élan de construction impériale qui saisit le globe. Une diversité d'acteurs et de savoirs, dont la cosmographie et la navigation, sont porteurs de ce processus. Ce dernier transforme, à jamais, l'image et le concept de la Terre comme espace de l'habitat humain, retravaillant les liens entre espace et temps. Pilotes et cosmographes contribuent alors à une reconceptualisation des temporalités et des temps de la Terre. Quels textes ont-ils rédigés et lus, quels instruments ont-ils manipulés à cette fin ?
En explorant ces dynamiques à partir d'une pluralité de matériaux, le livre embarque le lecteur sur des bateaux naviguant vers les Indes, l'invite dans des Casas et des entrepôts portuaires ou dans des universités où résonnent les échos d'une mer transformatrice des connaissances. La création de la chaire de cosmographie à la Casa de la contratación (Séville, 1552) et la trajectoire de son premier détenteur, Jerónimo de Chaves (1523-1574), servent de « laboratoire » privilégié d'où observer ces problématiques.
Le livre élargit ainsi la manière de comprendre la cosmographie au XVIe siècle, souvent réduite à son rapport à la cartographie, à l'intersection de plusieurs pratiques et savoirs (histoire naturelle, théologie, astrologie, astronomie, navigation) et au-delà du clivage « Anciens-Modernes ». En embrassant d'un regard les monarchies ibériques, l'ouvrage ancre dans l'Europe méridionale la question plus large de la production des techniques et des sciences à l'époque moderne, inscrivant l'espace ibérique dans une première globalisation.
Paru le : 04/03/2025
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : Leonardo Ariel Carrio Cataldi
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Techne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-61372-7
EAN13 : 9782503613727
Reliure : Relié
Pages : 274
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 0 g