en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Explorant les liens entre l'art et le langage dans sa pratique, l'artiste A. Thurnauer consigne dans ces notes d'atelier des événements, des rencontres et des pensées qui nourrissent son travail créatif quotidien. ©Electre 2025
Interrogeant l'activité picturale en tant que langage et le langage dans son rapport au domaine pictural, l'écriture est au centre de la recherche d'Agnès Thurnauer depuis plusieurs dizaines d'années. L'artiste poursuit en effet une réflexion qui (re)met en question la façon dont le texte et l'espace entrent en résonnance pour modeler un champ de représentation qui conditionne le regard - ainsi, par exemple, celui porté sur la femme et sa place dans le milieu de l'art, sujet particulièrement mis en lumière dans son travail. Tissant avec les mots un lien étroit et constant, elle les inscrit au coeur de son oeuvre dans un rapport sensible, dont ces notes sont une nouvelle manifestation.
Lorsque j'ai reçu la préface de Tiphaine Samoyault pour mes Notes d'atelier, je cherchais encore un titre. J'ai tellement aimé le sien, L'amour de la peinture, que je lui ai dit en plaisantant qu'il convenait parfaitement à l'ensemble du livre. François-Marie Deyrolle a renchérit. Tiphaine a généreusement accepté de le partager. Il figure ainsi en couverture, et reste le titre de son texte à l'intérieur du livre. Quant au sous-titre, c'est l'éditeur qui a justement fait remarquer que « dans l'atelier » était plus adéquat que « d'atelier », puisque ces notes sont prises dans le lieu, indissociables de son espace.
C'est avec joie que je ne suis en rien, ni pour le titre, ni pour le sous-titre de cet ouvrage.
A.T.
Quand je serai morte je ne veux pas qu'on lègue mon corps à la science.
Je veux qu'on lègue mon corps à la peinture.
Dissolvez-moi. Utilisez-moi pour restaurer quelque chose. Un tableau que j'aime. Plusieurs tableaux. Faites-moi poudre et pigment et liant et tempera. Je ne veux pas être enterrée. Je veux être posée entre deux couches sous un glacis contre du lin ou du coton ou sur une fresque même, en réfection. En Italie. Un petit bleu dans une chapelle qui avait pâlit. Ou de l'ocre disparu. Une craquelure dans un vernis hollandais. En Amérique, dans les Demoiselles d'Avignon. Je veux être dissoute dans la peinture, dans les tableaux, c'est mon souhait pour finir. C'est là que je serai bien, dans mon élément. Il y aura mes tableaux peut-être dans les musées, mais moi je n'y serai pas, je n'y serai plus, je serai dans les tableaux des autres, comme particule.
Paru le : 22/08/2025
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Artistes sur l'art contemporain
Auteur(s) : Auteur : Agnès Thurnauer
Éditeur(s) :
L'Atelier contemporain
Collection(s) : Ecrits d'artistes
Contributeur(s) : Préfacier : Tiphaine Samoyault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85035-190-7
EAN13 : 9782850351907
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 734 g