Chargement...
Chargement...

La forme des choses : poésie et savoirs dans La sepmaine de Du Bartas

Auteur : Violaine Giacomotto-Charra

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La sepmaine ou création du monde de Guillaume Du Bartas, ample réécriture des premiers versets de la Genèse, est un poème scientifique de la Renaissance. L'étude revisite les théories de philosophie naturelle de l'époque, examine le discours théorique du poète sur son rapport à la science et démontre comment le poème reconstruit un univers singulier tout en élaborant une pratique d'écriture. ©Electre 2024

La Sepmaine ou creation du monde, ample réécriture des premiers versets de la Genèse, est un texte de la Renaissance difficile à classer. Généralement considéré comme relevant de la poésie scientifique, il s'enracine bien dans une connaissance savante de l'univers, mais il est appelé à la modifier, pour produire à la fois son propre monde et sa propre définition de l'écriture, en une «nouvelle et bisarre methode» revendiquée par l'auteur.

Violaine Giacomotto-Charra s'attache à montrer, à la lumière des théories de la philosophie naturelle du XVIe siècle, la façon dont Du Bartas reconstruit et s'approprie la matière scientifique. Elle invite à analyser La Sepmaine sous l'angle de la composition et de l'écriture : la présence du Verbe au coeur de la création du monde comme de celle du poème est en effet le point de rencontre de toutes les interrogations sur le texte. Imitant le geste divin de la Création, la parole poétique fait ainsi à son tour naître un cosmos, par une progressive adéquation du discours et de la forme savante.

Fiche Technique

Paru le : 13/11/2009

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Violaine Giacomotto-Charra

Éditeur(s) : Presses universitaires du Midi

Collection(s) : Cribles

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8107-0048-6

EAN13 : 9782810700486

Reliure : Broché

Pages : 319

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 400 g