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La parole obscure : recours au mythe et défi de l'interprétation dans l'oeuvre de Michel Fardoulis-Lagrange

Auteur : Anne Mounic

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Résumé

Poursuivant ses recherches sur le recours au mythe dans la poésie moderne, A. Mounic parcourt l'oeuvre de M. Fardoulis-Lagrange (1910-1994), poète d'expression française né au sein de la communauté grecque du Caire. Elle montre que celui-ci recherche le mythe par-delà la singularité héroïque, dans une dialectique du verbe et du silence. ©Electre 2024

Recours au mythe et défi de l'interprétation dans l'œuvre de Michel Fardoulis-Lagrange

Chez Michel Fardoulis-Lagrange (1910-1994), poète d'expression française né au sein de la communauté grecque du Caire, l'œuvre est l'homme, même si celle-ci vise à l'impersonnalité du chœur de la tragédie antique, et le style est l'œuvre. La parole obscure se situe au seuil de l'autre monde. «La poésie restitue au langage, au-delà du récit et du roman, sa véritable fonction, celle de l'interprétation, de l'interprétation de l'interprétation, de la parole infinie. La réalité appartient à la mort, l'oubli de la mort est un chant qui se module éternellement. Les Grecs en savaient quelque chose, qui avaient une telle façon de scander les vers que ceux-ci introduisaient dans le langage un rythme se greffant sur sa propre sonorité.» Tel est l'enchantement, qui masque le vide en se fondant sur lui. Telle est la parole poétique, parole sans représentation, allusive uniquement par un réseau de signes à déchiffrer sur les parallèles effleurant l'aporie, la butée, du a- privatif et de poros. Le passage, la voie de communication par eau et par terre, puis la mer, le lieu de l'épopée, notamment celle des Argonautes, qui parcourt l'œuvre de Fardoulis jusqu'à l'Apologie de Médée. Opacité et pudeur s'allient en cette écriture fluide pareille à la membrane solaire sur les eaux et l'acte poétique projette le poète dans l'extase, qui est absence du sujet. Michel Fardoulis-Lagrange cherche le mythe par-delà la singularité héroïque, dans les catégories pures, dans le rythme du jour et de la nuit du plein et du vide, de la présence et de l'absence en une «dialectique du verbe et du silence».

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2002

Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques

Auteur(s) : Auteur : Anne Mounic

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Critiques littéraires

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782747518949

Reliure : Broché

Pages : 320

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 442 g