Chargement...
Chargement...

Les mots à la bouche : quand la littérature, la gastronomie et la mode s'entremêlent, et que la musique et l'architecture s'en mêlent

Auteur : Stéphane Polsky

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai sur la littérature, le livre, la lecture, la langue française et l'écriture, dans lequel l'auteur évoque les oeuvres de Marcel Proust, Jean de La Fontaine, Patrick Süskind, entre autres. ©Electre 2025

Un livre est un beau miroir où le lecteur se réfléchit. Les mots qu'il y trouve, les phrases qui lui font dire qu'il aurait pu les avoir lui-même ou aurait aimé les écrire, non seulement peignent son portrait, physique et psychologique, mais encore composent un collage, une mosaïque : une anthologie de lui-même.

La littérature est la gastronomie de l'âme, la musique du ventre, un trois-pièces ajusté au réel ; bien mise, la phrase en est la cerise, le point d'orgue, l'ascot ; et le tout fait un monument.

Dans cet essai drolatique et jubilatoire, Stéphane Polsky nous joue entre humour et ton doux-amer une symphonie sucrée salée, un délicieux hymne au livre et à la lecture, une mélodie gourmande à travers la langue française, l'écriture et la littérature. Sa phrase y est apprêtée. Elle dialogue avec Les Rougon-Macquart, de Zola, mais aussi avec La Comédie humaine, de Balzac, et les chefs-d'oeuvre de Proust, Feydeau, Sade, Molière, La Fontaine, Dumas, Rabelais, Ronsard, Orwell, Süskind, ou encore Tolstoï - et bien sûr Brillat-Savarin !

Fiche Technique

Paru le : 23/04/2025

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Polsky

Éditeur(s) : Complicités

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38647-749-2

EAN13 : 9782386477492

Reliure : Broché

Pages : 198

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 320 g