en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur les publics concernés par le processus de quantification et de mise en chiffres du monde et des expériences sociales, qu'ils soient les publics commanditaires, imaginés, effectifs ou encore enrôlés. ©Electre 2025
Les publics de la mise en nombre
Mettre en nombre le monde a un caractère profondément politique. De la mesure des inégalités aux estimations des gaz à effet de serre en passant par les projections de croissance économique, l'actualité nous rappelle comment les chiffres sont diffusés, mobilisés, contestés.
Cet ouvrage collectif pluridisciplinaire met au jour un aspect crucial, et pourtant peu exploré, de ces opérations : leurs publics. À partir d'une grande diversité de terrains et de matériaux empiriques, les auteur·rices enquêtent sur celles et ceux que la mise en nombre concerne, interpelle, qui s'y associent, qui s'en approprient les résultats, les discutent ou les refusent. Des publics imaginés aux publics effectifs, des publics commanditaires aux publics enrôlés, ce livre donne de nouvelles clefs pour comprendre les usages et les circulations de la mise en nombre.
En dialogue avec la littérature sur la quantification et celle portant sur la datafication - deux phénomènes qu'abordent désormais toutes les disciplines des sciences humaines et sociales-cet ouvrage ouvre un front de recherche qui intéressera les étudiant es et les chercheur·ses comme toute personne curieuse de mieux comprendre ce qui se joue lorsque nos expériences sociales sont transformées en nombres.
Paru le : 12/06/2025
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses des Mines
Collection(s) : Sciences sociales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Antoine Hardy - Directeur de publication : Laurène Le Cozanet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38542-694-1
EAN13 : 9782385426941
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 390 g