en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une suite d'entretiens réalisés entre 2018 et 2021 dans lesquels l'artiste explicite sa pratique du dessin et révèle quelques-uns de ses tours de main. Le dessin exprime pour lui un champ infini de possibles qu'il explore selon divers procédés techniques (crayon, collage, lavis d'encre, etc.), permettant les visions les plus personnelles, au confluent de l'intime et d'un questionnement universel. ©Electre 2026
Il y a chez Christian Lhopital une question d'apparition et de disparition. On a cette impression que ses oeuvres sont en train de disparaître. Je repense à ces grands dessins éphémères qu'il crée sur les murs et qui sont effacés. À ces dessins qui ne laissent pas forcément de traces. Cela me fait penser aux yeux. La véritable apparition ce n'est pas de toucher avec les mains, même si le morceau de table que je touche apparaît, et que je vais laisser une trace de ma main sur la table. La véritable apparition c'est de voir avec les yeux. Avec les yeux qui ne laissent pas de traces sur ce qu'ils ont vu. Sinon nous ne pourrions pas voir, le ciel serait maculé des traces de nos yeux. On sent très bien que l'espace ne porte pas de traces. On ne sait pas quels yeux ont vu le ciel, l'espace. Christian est vraiment dans le sujet de la représentation, de la peinture, des premiers dessins qui ont été faits sur les parois des grottes. C'est là, dans les grottes, que les hommes ont découvert que la lumière existait. En faisant cuire de la nourriture pour se nourrir, ils se sont aperçus du fait que ce feu dans l'obscurité des grottes était de la lumière. Ils ont vu que quelque chose d'intouchable existait et, qu'au fond, les yeux ne laissent pas de traces.
Jean-Luc Parant
Paru le : 21/05/2025
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Christian Lhopital Interviewer : Kristell Loquet
Éditeur(s) :
M. Le Poney
Collection(s) : Les entretiens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916452-20-3
EAN13 : 9782916452203
Reliure : Broché
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 382 g