en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture de l'oeuvre poétique de George Herbert, poète métaphysique et pasteur anglican. Celui-ci est replacé dans le contexte de l'iconoclasme anglais des XVIe et XVIIe siècles et dans celui de la crise de l'image qui obsède l'âge baroque. La rhétorique et l'imaginaire iconoclastes sont au fondement du projet littéraire et religieux de Herbert, qui cherche à convertir et à purifier la poésie. ©Electre 2025
Le verbe fait image
Cet ouvrage propose une nouvelle lecture de l'oeuvre de George Herbert (1593-1633), poète « métaphysique » et pasteur anglican. L'auteur du Temple est d'abord replacé dans le contexte de l'iconoclasme anglais des XVIe et XVIIe siècles, puis dans celui de la crise plus fondamentale de l'image qui obsède l'âge baroque en Europe. Car la rhétorique et l'imaginaire iconoclastes sont au fondement de son projet littéraire et religieux, qui consiste à convertir et à purifier la poésie. Mais face à l'univers obscurci du monde baroque, Herbert contribue aussi à façonner une nouvelle langue poétique et une pensée analogique paradoxalement fondées sur la résistance de l'image. Il s'agit, contre l'ordre de la raison et de la nature déchue, de restaurer cette ressemblance de l'homme à Dieu qui semble avoir été perdue avec la Réforme et la transformation concomitante de l'imago mundi. La poésie aura pour tâche de la reconstruire intérieurement par une poétique efficace de la discordia concors, dont le modèle absolu est la théologie de l'Incarnation, elle-même théologie de l'image.
La présente étude s'adresse à tous ceux, spécialistes ou non, qui voudraient mieux saisir la place de l'Angleterre dans le développement d'une sensibilité baroque et explorer les fondements théologiques du rapport entre poésie et image.
Paru le : 15/06/2010
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Anne-Marie Miller-Blaise
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87854-495-4
EAN13 : 9782878544954
Reliure : Broché
Pages : 419
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 713 g