en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trois textes écrits à la mémoire d'une disparue et d'une morte : le journal d'un schizophrène, une pièce de théâtre composée à partir de lettres adressées à une amante défunte et le récit d'une exposition autour des relations amoureuses. ©Electre 2026
Ce livre rassemble trois textes écrits à la mémoire d'un être aimé qui vient de mourir. Un journal, une pièce de théâtre et le parcours d'une courte exposition. L'imaginaire du monde des morts dans l'esprit et le corps des vivants naît des contretemps et des non-lieux et crée des images de boucles temporelles. Ainsi le temps qui ne passe pas se fait figure de destin. Le journal ante-mortem est le reflet perpétuel de la mort en trompe-l'oeil, de cette mort qui s'annonce et qui, en même temps, semble avoir été déjà là. L'interrogation sur l'ambivalence entre la mort et la vie découvre dans l'inconscient des traces d'origine qui font sans cesse retour. Composée à partir de lettres adressées à l'amante défunte, jetées à la rivière ou portées sur sa tombe par une amie, la pièce de théâtre - un temps pour elle - est une incantation à l'éternité qui se confronte à l'absence et au vide. Enfin, le récit de l'exposition - boucles temporelles - raconte comment les relations amoureuses intimes se projettent sur un territoire abandonné en fabriquant les liens entre le temps qui fait semblant de passer et l'espace qui se circonscrit en lieux évanescents de la mémoire.
Paru le : 07/11/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Henri-Pierre Jeudy
Éditeur(s) :
Lettre volée
Collection(s) : Lettres
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre-Yves Soucy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87317-650-1
EAN13 : 9782873176501
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 200 g