en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des ateliers d'écriture proposés par Emmaüs aux personnes sous main de justice qui se trouvent dans des lieux qui sont des alternatives à la prison. Après une mise en lumière sur les déroulés et les bienfaits des ateliers pour les participants, des textes écrits durant les ateliers sont proposés. ©Electre 2025
Les ateliers d'écriture à Emmaüs
Une expérimentation en dehors des murs des prisons
En 2024, plus de mille personnes sous main de justice étaient accompagnées par le mouvement Emmaüs France, dont certaines dans des fermes qui aident à retrouver des repères, des capacités d'agir avant la levée d'écrou, sas entre la prison et le dehors.
La pénalité moderne traverse une crise qui accentue les conséquences psychologiques, sanitaires, sociales et économiques des personnes incarcérées et de leurs proches, sans répondre non plus aux besoins des personnes victimes. Le pari audacieux de ces fermes (comme celle de Ker Madeleine à Saint-Gildas-des-Bois (44)) repose sur une conviction profonde : dans ce lieu ouvert, où l'humain est au centre de tout, les individus remplacent les cadres institutionnels froids pour offrir les soutiens nécessaires dans des moments de transition délicats, mettant l'accent sur la responsabilisation et l'autonomie après des années d'incarcération.
Les ateliers d'écriture qui s'y déroulent offrent un espace sécurisant d'expression, de créativité, de partage et de confiance en soi. Cet ouvrage donne à lire des textes, issus des ateliers, écrits par des personnes sous main de justice ainsi que par les intervenant. e. s qui accompagnent cette vie collective (bénévoles, woofeur. e. s, salarié. e. s externes, volontaires internationaux et services civiques) durant l'année 2023-2024.
Paru le : 13/03/2025
Thématique : Sociologie pénale Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Controverses
Contributeur(s) : Directeur de publication : Charlotte Abaziou - Postfacier : Marie Leugé Maillet - Postfacier : Pierre-Olivier Lucas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-52650-8
EAN13 : 9782336526508
Reliure : Broché
Pages : 86
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 110 g