Chargement...
Chargement...

Lorand Gaspar : approches de l'immanence

Auteur : Maxime Del Fiol

39,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur l'oeuvre poétique de Lorand Gaspard et notamment sur la constitution philosophique et le déploiement de l'ontologie de l'immanence, qui non seulement a guidé l'essentiel de sa réflexion générale sur le monde, mais également représenté l'enjeu majeur de sa formulation poétique, vouée à approcher cet absolu qui excède par nature toute parole. ©Electre 2024

Lorand Gaspar

Approches de l'immanence

Né en 1925 dans la communauté hongroise de Transylvanie, Lorand Gaspar est l'un des principaux poètes de langue française du dernier tiers du XXe siècle. Chirurgien et écrivain, lecteur mû par une inépuisable curiosité dans tous les domaines du savoir, grand voyageur, inlassable marcheur des déserts de pierre, particulièrement au Proche-Orient, il a consacré sa vie à la médecine, à Jérusalem et à Tunis, tout en bâtissant avec ferveur une oeuvre poétique dont l'originalité philosophique réside dans la vision résolument immanentiste qui l'anime de part en part. L'approche d'une pensée de l'immanence, sans cesse nourrie par une véritable expérience métaphysique, constamment approfondie par de nouvelles lectures, constitue en effet le fil d'Ariane de sa traversée du monde. C'est elle qui détermine inséparablement le projet et l'écriture de toute son oeuvre, aussi bien dans les textes les plus scientifiques et philosophiques, qui s'interrogent sur la nature de l'absolu, que dans les textes les plus poétiques, voués à dépasser les limites du concept pour coïncider avec l'acte créateur d'une « substance » infinie.

Abordant la totalité de l'oeuvre de Lorand Gaspar et s'appuyant également sur une correspondance avec l'écrivain et sur la fréquentation de sa bibliothèque, l'auteur retrace dans ce livre les grandes étapes biographiques de cette construction intellectuelle de l'immanence. Il explore ensuite les modalités stylistiques d'un travail poétique sur le langage qui, défaisant les conceptions strictement sémiotiques et autoréférentielles de la poésie, affirme au contraire sa capacité référentielle, revendique la continuité sensible et ontologique du langage et du monde et proclame son iconophilie, dans l'entrelacement du dit et de l'indicible, du visible et de l'invisible, vers l'horizon à jamais de l'immanence infiniment infinie.

Fiche Technique

Paru le : 21/06/2013

Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques

Auteur(s) : Auteur : Maxime Del Fiol

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Vertige de la langue

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7056-8469-3

EAN13 : 9782705684693

Reliure : Broché

Pages : 572

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 744 g