en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un texte consacré au peintre Jacques Le Scanff, dans lequel l'auteur évoque ses oeuvres et ses méthodes de travail. ©Electre 2025
Ce livre ne constitue nullement un commentaire ou une exégèse de l'oeuvre de Jacques Le Scanff. À cet art, il apporte plus et mieux : une réponse. Et un salut, au peintre comme à l'homme qu'il faut être pour l'avoir, cette oeuvre, voulue et édifiée, fût-ce au gré des incertitudes, au hasard des tentatives, au prix des douleurs.
Les pages d'un carnet datant d'un séjour à Florence ont été reprises ici par Jean-Paul Michel, pages choisies et revues certes, mais conservant toute leur fraîcheur, leur puissance d'étonnement, leur lot de saisissement, de réflexion, et parfois de colère.
On y croise les grandes apparitions des Offices, mais aussi le jardin du cloître de San Lorenzo ou l'escalier du Palais du Bargello, métonymies de ce que fut une ville, à savoir la forme de l'élan humain pour s'élever ensemble en ces temps renaissants. Ce à quoi ne sauraient prétendre les mégapoles administrées au travers desquelles nous errons désormais.
« Nos beautés divisées sont le martyre que nous infligeons à nos vertus. Quelles idées d'anéantissant infini auront pris sur nous tant d'empire que nous ne puissions plus, même, oser regarder notre lot sans frémir ? Une autre fois oser. La vie brûle. Nos enfants crient à l'abandon. Comment ne pas les entendre ? Ils appellent. »
J.-P. M
Paru le : 06/06/2025
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Michel
Éditeur(s) :
Fario
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Le Scanff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38573-034-5
EAN13 : 9782385730345
Reliure : Broché
Pages : 54
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 144 g