en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de chroniques consacrées à la bioéthique, publiées dans La Croix pendant quinze ans. L'auteure s'interroge sur les avancées médicales qui révèlent souvent l'égarement d'une société où le droit est soumis aux désirs individuels, à la technique médicale ou encore aux objectifs gestionnaires, sans une vision claire et globale. ©Electre 2025
Ce volume recueille quinze ans de chroniques de « bio-éthique » publiées par l'auteur dans le journal La Croix. Il procède d'un étonnement de fond devant ce qu'il est convenu d'appeler « les avancées de la médecine » : ne révèlent-elles pas le plus souvent l'égarement d'une société qui rend le droit, cette pierre milliaire de la vie humaine en son souci de justice, disponible à tous les caprices individuels, et serf de l'idole technique que devient la médecine en l'absence d'une vision cohérente de ses propres fins ? La médecine elle-même, fascinée par ses instruments et ses possibilités de prétendue maîtrise du « vivant », n'avance-t-elle pas en réalité de contradiction en contradiction ?
En sorte que le comble de sa « rationalité » technique rejoint l'irrationalité même qui marque la souveraineté aveugle du désir individuel soumettant la loi aux caprices orchestrés de l'opinion. Ajoutons à cela une vision gestionnaire de la santé, et c'est la vie elle-même que la médecine risque de menacer en ses « avancées » les plus « audacieuses ». Ainsi en va-t-il de maints domaines explorés par ces chroniques - partout où technique et opinion, loin de les seconder, défigurent droit et démocratie.
Paru le : 07/05/2025
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Danielle Moyse
Éditeur(s) :
Conférence
Collection(s) : Choses humaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97497-72-9
EAN13 : 9791097497729
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 300 g