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Poésie sonore : éléments de typologie historique

Auteur : Jean-Pierre Bobillot

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Résumé

L'essai dresse l'histoire et la typologie de la poésie sonore, qui désigne un ensemble de pratiques homogènes et diversement novatrices apparues dans les années 1950, mettant en jeu la voix et recourant à un outillage électro-acoustique. ©Electre 2024

Les poésies globalement qualifiées de «sonores» ont une longue histoire, encore très méconnue, qu'on peut faire remonter jusqu'en 1908, voire 1878.

Elles se caractérisent par un certain usage de la voix (en général, la voix propre du poète) et/ou de la technologie de l'enregistrement, du traitement et de la restitution du son (la voix, mais également tout autre objet sonore ou «bruit»), dès la conception et/ou l'élaboration même de l'oeuvre.

D'un côté, donc, le corps proférant, en scène ou en studio ; de l'autre, le phonographe, le microphone, le magnétophone, aujourd'hui l'ordinateur.

Elles se traduisent par une relativisation du Livre au profit du live, du disque, du livre+disque, du disque+livre, d'Internet, etc., et s'inscrivent volontiers en faux dans le dispositif et l'idéologie du tout-communicationnel de la société post-industrielle : elles y incarnent le bruit du vivant...

Ça ne veut pas rien dire.

Fiche Technique

Paru le : 30/05/2009

Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Bobillot

Éditeur(s) : le Clou dans le fer

Collection(s) : Eléments

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917824-05-4

EAN13 : 9782917824054

Reliure : Broché

Pages : 133

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 146 g