en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le long processus d'acclimatation des tragédies latines de Sénèque, largement éclipsées entre le XVIIIe siècle et l'entre-deux-guerres, est retracé à l'échelle européenne et envisagé dans ses différentes modalités concrètes (traductions, mises en scène, discours critique, entre autres). L'auteure analyse les implications esthétiques et politiques de cette mise au ban puis réhabilitation. ©Electre 2025
le monstre apprivoisé
les tragédies de Sénèque en Europe (1730-1969)
Si les tragédies latines de Sénèque sont aujourd'hui une composante familière de notre paysage théâtral et culturel, tel ne fut pas toujours le cas. Référence majeure des humanistes de la Renaissance, elles font les frais, à partir du XVIIIe siècle, d'une profonde mutation du canon antique et du philhellénisme triomphant. Éclipsées par la tragédie grecque et frappées de discrédit, elles sombrent progressivement dans l'oubli. Il faut attendre l'entre-deux guerres pour que ce théâtre réintègre le panthéon des classiques, et la fin des années 1960 pour le voir à nouveau mis en scène, célébré dès lors pour sa puissance de transgression éthique et dramaturgique.
Le long et complexe processus d'acclimatation d'un corpus durablement disqualifié est retracé ici à l'échelle européenne et envisagé dans ses différentes modalités concrètes : traductions, mises en scène, discours critique. L'analyse des implications esthétiques et politiques de la mise au ban comme de la réhabilitation de Sénèque le tragique éclaire d'un nouveau jour l'histoire de la fabrique de l'antique.
Paru le : 28/05/2025
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Humbert-Mougin
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Savoir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4309-2
EAN13 : 9791037043092
Reliure : Broché
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 527 g