Un coup de coeur de Lou Anne L.
En 1987, la Fondation Cartier pour l’art contemporain réalise une exposition mettant à l’honneur une maison italienne dont la légende continue de s’écrire aujourd’hui : Ferrari. 38 ans plus tard, ce livre se propose de revenir sur l’une des premières expositions artistiques de l’histoire consacrée à l’automobile. Marie-Claude Beaud à la direction artistique et Andrée Putman à la scénographie sont les architectes de ce spectacle singulier qui est venu marquer à jamais les liens entre automobile et art.
Parrainée par Enzo Ferrari en personne, cette exposition a réuni, entre autres, des collections iconiques comme celles de Pierre Bardinon et de Jack Setton, mais aussi des photographes incontournables tels que Jeanloup Sieff, Frank Horvat ou encore Pierre-Olivier Deschamps. Ce livre propose de revenir sur la vie du fondateur de la marque au cheval cabré, mais surtout de retracer les étapes qui ont mené jusqu’au 22 mai 1987, date de l’ouverture de l’exposition. Entre voitures et montgolfières, entre maquettes et photographies, tout est archivé au fil des pages pour se plonger dans l’histoire de Ferrari. On y découvre les modèles qui ont fait la renommée de la marque à travers des fiches techniques réalisées sur les conseils de Claude Vialard, lui qui avait déjà produit celles de l’exposition initiale.
Le livre joue sur les différents types de papier et avec les nombreuses photographies pour devenir un objet d’art à part entière auquel ont même participé Piero Ferrari, fils d’Enzo, John Elkann, actuel président de Ferrari mais aussi Jean Todt, directeur de la Scuderia de 1993 à 2009 qui l’a fait briller aux côtés de Michael Schumacher. Hommage à Ferrari : une exposition d’avance a été pensé avec et pour la marque afin de rappeler qu’elle n’a jamais cessé de briller.