en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'oeuvre du poète autrichien cherche à exprimer au plus près l'existence de manière transformée, par une subtile mise à distance avec son objet d'attention. Une analyse philosophique de l'oeuvre du poète. ©Electre 2025
Rainer Maria Rilke, l'existence en figures
Étude philosophique du poétique
Le poète autrichien Rilke instaure une relation étroite entre son intériorité et le monde. Mais, pour en rendre compte, sa poésie emprunte la voie détournée des figures. Ainsi son oeuvre cherche-t-elle à exprimer au plus près l'existence de manière transformée, par une subtile mise à distance avec son objet d'attention. Telle est, notamment, la mission de la figure de l'ange : faire le lien avec l'indicible.
Si cela rend parfois difficile l'accès à sa poésie, celle-ci s'éclaire quand on la confronte à son importante correspondance. Comme ses poèmes, ses lettres obéissent à l'exigence littéraire la plus ambitieuse. Que l'on se livre à des allers-retours entre ces deux formes d'écriture, on s'apercevra alors que Rilke se confronte avec vigueur à la langue pour repousser toujours plus loin les modalités expressives.
Paru le : 03/12/2012
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Gilles Guigues
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00587-4
EAN13 : 9782336005874
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 140 g