en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse comparatiste des révolutions de l'Europe atlantique depuis les années 1780 jusqu'à la fin du XXe siècle. Les auteurs mettent en regard l'histoire des révolutions avec celle des polices, examinant comment ces dernières défendent l'ordre établi dont elles sont les garantes, l'influence des nouvelles configurations politiques sur la légitimité des forces de l'ordre, entre autres. ©Electre 2025
Polices et révolutions en Europe occidentale
Des années 1780 à la fin du XXe siècle
Les polices européennes vouées à « l'art de gouverner les hommes » sous l'Ancien Régime, deviennent à la fin du XVIIIe siècle des institutions sécuritaires. Leur domaine d'intervention se resserre autour de la préservation de l'ordre public. Elles détiennent le monopole de l'exercice de la violence légitime. Mais lorsque les épisodes révolutionnaires enflamment le corps social, quel que soit le périmètre de la police, la légitimité des pouvoirs et des forces censées défendre l'ordre public est brutalement remise en question.
Les polices ont alors à affronter la concurrence des projets politiques et sont ébranlées par des situations de double pouvoir qui multiplient les instances d'un ordre nouveau en devenir. Comment résistent-elles et défendent-elles l'ordre établi dont elles sont garantes ? Comment parviennent-elles, au contraire, à s'adapter ou à se révolutionner dans une nouvelle configuration politique qu'il importe de protéger et policer à son tour ?
Situé au carrefour de deux chantiers historiographiques profondément renouvelés - l'histoire des révolutions, l'histoire des polices -, l'ouvrage explore de manière comparatiste, par-delà les frontières et la multiplicité des relations entre polices et mouvements révolutionnaires, les révolutions atlantiques des années 1780 jusqu'à la fin du XXe siècle.
Paru le : 19/06/2025
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9880-5
EAN13 : 9782753598805
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 556 g