Chargement...
Chargement...

Faire naître : ce que le capitalisme fait à la maternité

Auteur : Clélia Gasquet-Blanchard

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une investigation géographique et sociohistorique de la souffrance contemporaine autour de la naissance, dans laquelle l'autrice interroge les injustices en santé périnatale en France, l'augmentation de la précarité des mères et des nouveau-nés, l'impact psychologique de la maternité ou encore les politiques de santé publique prises par le capitalisme sanitaire. ©Electre 2026

La maternité est un lieu politique. Au-delà des violences gynéco-obstétricales et du pouvoir accaparant du corps médical, Clélia Gasquet-Blanchard démontre que cette emprise n'est ni une fatalité ni un simple effet de la casse de l'hôpital public, et que la médicalisation excessive de la naissance a précisément rendu possible le démantèlement du service public de la maternité.

En retraçant l'histoire de la dépossession des savoirs et des solidarités entre femmes, elle renverse notre regard sur l'accouchement, sa marchandisation et les puissantes dynamiques de ségrégation sociale et raciale qui l'entourent.

Cet essai appelle à réinventer des liens émancipateurs dans les salles d'accouchement comme hors des murs de l'hôpital afin que la naissance devienne un espace d'autonomie, de savoir partagé et de véritable justice reproductive.

Fiche Technique

Paru le : 23/01/2026

Thématique : Travail social - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Clélia Gasquet-Blanchard

Éditeur(s) : la Fabrique

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35872-301-5

EAN13 : 9782358723015

Reliure : Broché

Pages : 234

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 274 g