en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les rapports entre la confiance et la chose publique. Les contributeurs analysent les sources de la défiance des usagers envers le service public au sein de plusieurs domaines, parmi lesquels la fabrique de la loi, le consentement à l'impôt et le service public de la santé. Ils évoquent ensuite les mesures prises pour restaurer et renforcer la confiance, entre autres. ©Electre 2025
De la mobilisation des « Gilets jaunes » à l'escalade des propos haineux visant les élus, les illustrations de la défiance des citoyens envers l'Etat se multiplient. Cet ouvrage collectif décrypte, avec le regard croisé de juristes et de politistes, les mécanismes de cette perte de confiance : d'où provient-elle ? Comment s'exprime-t-elle vis-à-vis de l'élaboration de la loi, de la perception de l'impôt ou de l'organisation des services publics ?
L'ouvrage passe au crible les réformes mises en oeuvre pour tenter de renouveler cette confiance : renforcement des pouvoirs locaux et de la transparence de l'administration publique, participation des citoyens aux décisions des autorités administratives... Autant de propositions prometteuses, mais dont certaines limites doivent être soulevées.
Enfin, une perspective extérieure est proposée, visant à sonder les dimensions extra étatiques de la confiance, des relations entre l'Union européenne et les citoyens jusqu'au rôle des communs comme vecteurs de confiance citoyenne.
Paru le : 20/11/2025
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Droit & science politique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mathilde Guyot - Directeur de publication : Pauline Herold
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38600-151-2
EAN13 : 9782386001512
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 300 g