Chargement...
Chargement...

Sans protocole : Apollinaire, Ségalen, Max Jacob, Michaux

Auteur : Jean-François Louette

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente des textes dans lesquels les quatre poètes ont abandonné l'ancien jeu des vers, et qui revendiquent l'esprit, la fantaisie, l'humour et même le comique. Pour chaque auteur, J.-F. Louette étudie les textes choisis en tentant de dégager les traits communs à ces auteurs. ©Electre 2024

Pourquoi Sans protocole ?

Parce que les textes lus ici - pris chez Apollinaire, Segalen, Max Jacob, Michaux - ont abandonné l'ancien jeu des vers, au profit soit du poème en prose, soit d'une superposition de codes génériques hétérogènes, soit d'une élasticité rythmique qui explore un «entre-deux entre le vers et la prose» (Péguy).

Parce qu'il s'agit de textes qui, à des degrés divers, revendiquent l'esprit, la fantaisie, l'humour, et même le comique, comme des ingrédients essentiels à la poésie.

Parce que ces univers sont abordés sans suivre de système, mais selon une «lecture-écriture» qui parfois prend ses risques.

Parce que le mot d'Aragon, qui faisait du poème en prose un art du «désappointement voulu», on est tenté de l'appliquer à toute analyse critique de la poésie - laquelle pour finir destituerait le lecteur savant, ou trop soucieux de savoir, et demanderait qu'on en revienne à elle, sans protocole ?

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2003

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Jean-François Louette

Éditeur(s) : Belin

Collection(s) : L'Extrême contemporain

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782701135755

Reliure : Broché

Pages : 247

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 346 g