en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, l'auteur interroge les origines de l'oppression des femmes et des minorités sexuelles puis détermine la méthode la plus efficace pour les analyser et les combattre. Il livre une interprétation marxiste de l'histoire, puis interroge l'intersectionnalité comme grille de lecture du monde. ©Electre 2025
Essai sur l'origine des oppressions : l'oeuf ou la poule ?
Qui de l'oeuf ou de la poule précède l'autre ? Diverses écoles scientifiques se sont employées à interroger la légitimité de la question avant de la trancher : sans oeuf, pas de poule.
Pourquoi évacuer cette question de départ quand on peut l'appliquer aux sociétés marquées par les oppressions et l'exploitation des individus ? Laquelle de l'exploitation ou de la domination affirme une primauté sur l'autre en termes d'influence ?
Pour tenter de répondre à cette question, de même qu'on l'a fait pour la théorie de l'évolution, il faut nous défaire de présupposés, de la morale et d'implicites culturels. Notre parcours analytique s'emploie à questionner, si ce n'est critiquer et mettre en crise, les outils et concepts théoriques afin d'appréhender, comprendre, discuter, trancher et finalement combattre les rapports que suppose cette question.
Paru le : 27/03/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Aurélien Roshi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-51550-2
EAN13 : 9782336515502
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 420 g